Les Œuvres complètes de Michel-Alain lemire

Les œuvres complètes

écrites par

Michel-Alain Lemire

Un est avec Tout et Tout est avec Un

Tout ce qui est dans les Ciels est comme Tout ce qui est en sur la Terre

Depuis les trente dernières années

Ensemble de 33 leçons du postulat messianique:

  • Leçon 1 Je Suis –Le Rappel de Soi

Apprendre à se connaître, à comprendre notre propre nature et nos origines célestes. Étude de la technique du “rappel de soi” selon Gurdjieff, c’est la première technique de conscientisation qui nous ramène à nous-mêmes et à ce que nous sommes. Qui-suis-je? (30 pages, 8 1/2×11 écrites en 1989)

  • Leçon 2 Le Problème du mal

Le mal existe-il? Si le bien existe, le mal existe aussi. Cette leçon nous fait comprendre la nécessité du Bien et du mal, leur coexistence. Qu’est-ce qui fait que deux individus (homme ou femme) placés dans une même circonstance, feront des choix différents, l’un pour le Bien et l’autre pour le mal. (25 pages écrites en 1989)

  • Leçon 3 L’arbre Séfirotique

Cette leçon explique nos origines, le but de la Vie, la nécessité de venir ici sur la terre et y vivre, l’utilité de prendre un corps physique et faire l’expérience de l’opposition qu’il y a en toute chose, et de choisi le Bien. (22 pages)

  • Leçon 4 Le séjour des défunts (Schéol)

L’objectif de cette leçon est de mettre en évidence la nécessité de décéder, la transformation de tout ce qui existe et le séjour des défunts. Comprendre le décès des êtres et des choses. Les deux naissances (physique et spirituelle) le propre de la Résurrection et d’en savoir plus sur le processus d’exécution du décès et du retour à la Vie nouvelle. (27 pages)

  • Leçon 5 L’Adonaï et Sa formation (Yetzirah)

Acquérir une connaissance plus complète de l’Adonnai, de la Formation du Monde (le Yetzirah, les trois, les sept et les douze), l’homme et la femme individuellement et ensemble dans leur cheminement vers leur Père Céleste, de l’univers et des influences du Père Céleste dans l’univers. (24 pages)

  • Leçon 6 La Cohésion de la Vie (L’État primordial, l’univers interactif, la trilogie universelle)

La trilogie, l’explication de trois mondes, des trois corps (physique, spirituel et de l’intelligence), de la forme des corps vs leurs fonctions. L’interaction entre le monde des esprits et le monde physique. Le point d’imperfection dans tout ce qui existe. Les dix Sefirots en correspondances avec les planètes et le transport des informations jusqu’à nous. L’étude de l’interaction entre les trois mondes. La cellule et comment elle transmet ses informations. (24 pages)

  • Leçon 7 L’Œuvre Inachevée

La Formation de tout ce qui existe en deux étapes, est une œuvre inachevée, nous les humains devons la parachever et non la détruire. Comprendre les lois naturelles et surnaturelles ainsi que les trois niveaux de Pouvoir que détient l’être humain. (31 pages)

  • Leçon 8 La Foi (un principe moteur)

Qu’est-ce que la Foi? Un principe moteur de toute action. Un principe d’action de tout Pouvoir. La Loi de Sacrifice et la Loi de Consécration. (29 pages)

  • Leçon 9 Le Témoignage

Nous faits apprendre à faire la différence entre connaître et savoir. Faire la différence entre une théorie et la Vérité, entre une hypothèse de scientistes et un fait scientifique. L’équation de la Vérité: Le Bien, le Bon, le Vrai, le Beau et le Juste. (14 pages)

  • Leçon 10 Les Commandements

Cette extraordinaire leçon nous révèle le contenu interactif des dix Commandements donné par l’Adonaï sur le mont Sinaï à Moshè (Moïse) et les quatre niveaux de conscience que peut atteindre quiconque cherche la Vérité. (37 pages)

  • Leçon 11 Les Demeures Philosophales (l’Arbre de Vie)

Cette leçon révèle le véritable sens de la remontée vers les Ciels, de la progression individuelle et collective, du perfectionnement à atteindre et de l’unicité de l’être, Nous apprendrons les trois niveaux de Gloire humaine: Téleste, Terrestre et Céleste en correspondance avec l’Arbre de Vie. (47 pages)

  • Session II
  • Leçon 12 La troisième clef : La Non-Réaction (technique Gurdjieff)

La non-Réaction nous offre un outil pour atteindre l’unification de l’être. Dans l’être, il y a plusieurs aspects de l’individualité: l’Intelligence invite au mouvement ש et le physique incite à l’inertie מ et l’esprit à l’équilibre des deux א. (18 pages)

  • Leçon 13 La quatrième clef : La Vision de Roulement

Cette leçon nous permet d’apprendre à planifier notre vie de la même manière que notre Père Céleste a planifié Son Plan de Salut à une plus grande échelle, la formation des Mondes, le déroulement des événements de l’univers n’a pas été laissé au hasard. Nous pouvons nous aussi planifier notre vie. (12 pages)

  • Leçon 14 Les Travaux et les Jours

Cette leçon explique les divers travaux de la semaine en vertu des temps qui nous sont donnés pour les accomplir. Chaque être humain, dans son monde, peut agir en harmonie avec l’univers et son mouvement, accompagné d’Êtres Célestes. (20 pages)

  • Leçon 15 Les Racines Spirituelles des Relations Humaines

Met en évidence les aspects mécaniques et conscients des Vortex en rapport avec les trois grandes convoitises humaines: Les trois tentations du Sauveurs, les tentations entre elles. Les racines de nos maladies et le Bien qui nous guérit. (21 pages)

  • Leçon 16 La cinquième clef: Le Profil Messianique

L’état de l’être actuel et l’état en progression possible en développement et en finalité. Le profil Messianique est la Clef fondamentale de la transformation de l’être. Les trois étapes de la vie initiatique. Les sens externes du corps physique, les sens internes du corps d’esprit et les sens intime du corps d’Intelligence. Leurs Fonctions. (15 pages)

  • Leçon 17 L’Amour Vraiment Conjugal I

Le couple: un homme et une femme. Comprendre les liens indissolubles entre la femme et l’homme ontologique, le but de l’amour vraiment conjugale, l’Union Céleste et l’Alliance Éternelle.  (13 pages)

  • Leçon 18 L’Amour Vraiment Conjugal II: L’Alliance Éternelle

Cette leçon explique les différents types d’unions entre l’homme et la femme, l’union temporelle et l’union Éternelle, le but de l’amour vraiment conjugal. La fornication et l’adultère. (12 pages)

  • Leçon 19 La sixième clef: Le Chevalier au miroir

La Vie a placé devant nous un miroir. Cette leçon nous enseigne à reconnaître ce qui provoque les remous émotifs de nos états d’âme et comment ramener l’harmonie en nous et comment les éviter. (12 pages)

  • Leçon 20 Les Archétypes

Que sont les Archétypes? D’où viennent-ils? Quelle est la raison de leur existence, leurs significations, les mystères qu’ils contiennent, leur mode d’influence jusqu’à nous, les symboles et leur efficacité? L’homme et la femme ont un besoin réel de donner un sens à leur vie et, c’est l’un des rôles des symboles religieux. Mais l’être humain moderne, par son rationalisme, a détruit sa faculté à réagir à ces symboles et ses valeurs spirituels se sont effondrées. (11 pages)

  • Leçon 21 L’Alphabet Céleste

L’objectif de cette leçon est de fournir une introduction des vingt-deux (22) Lettres hébraïques et des Nombres (gématrie) Arcanes Célestes qui leur correspondent, l’origine du langage hébreux, (hiéroglyphes idéogrammes, idiomes anciens) et le TaNaKh. L’utilisation des Lettres et des Nombres dans l’univers et dans notre quotidien. (14 pages)

  • Leçon 22 L’Histoire des religions chrétiennes

Il est important de comprendre l’existence des religions et leurs histoires. Que veut dire les mots secte et le mot intégrisme? Peut-on être sectaire sans être dans une secte ou une religion? Peut-on appartenir à une religion sans être sectaire? Qu’est-ce que le fanatisme? Quelle différence y a-t-il entre zèle et fanatisme? Qu’est qu’une doctrine et un dogme? Quelles sont les doctrines de base des religions chrétiennes (catholicisme, orthodoxie, anglicanisme, protestantisme)? Notre Père Céleste est-Il un Être libre et Volontaire? À l’instar de notre Père Céleste nous ne pouvons pas devenir meilleurs comme Lui dans la contrainte. (45 pages)

Session III

 Leçon 23 L’Amour Vraiment Conjugal III, La quête du Graäl

L’analogie entre la démarche de la recherche du Graäl et la recherche de l’âme-sœur. Les différences entre la femme et l’homme. Apprendre, reconnaître, accepter et aimer l’Ontologie de chacune et de chacun, dans les Fonctions communes et les Fonctions réciproques. L’homme est pour la femme et la femme est pour l’homme. (11 pages)

  • Leçon 24 Le Grand Œuvre de la Famille

Le but de la famille. La vie de l’homme (son Ontologie, ses droits et ses devoirs) la vie de la femme (son Ontologie, ses droits et ses devoirs) leurs univers respectifs. La vie du couple et leur univers commun. La vie du père. La vie de la mère. De leurs droits, leurs devoirs et leurs privilèges, leurs responsabilités et leurs bénédictions temporelles et éternelles. Les enfants: fruits francs ou amers. La famille, la postérité, le patrimoine, et le Royaume Couronné (Kéther/Malkut). (11 pages)

  • Leçon 25 L’Arbre de Vie I

Apprendre, connaître, comprendre et savoir les diverses parties de l’Arbre Séfirotique, l’Arbre de la remontée sue le plan physique et sur le plan spirituel.

  • Leçon 26 L’Arbre de Vie II

Cette leçon nous fait prendre conscience de la société actuelle qui se tient loin des Lois et des activités qui conduisent à la Couronne, seule Vie Bienheureuse. Ces enseignements sont porteurs d’espoir. Toutes les erreurs peuvent être réparées avec la repentance et le temps. Le décès du corps physique n’arrête pas la maladie sans la repentance ici ou ailleurs.

  • Leçon 27 Les Centres Psychomoteurs

C’est l’étude plus technique qui permet de comprendre les sept centres psychocorporels, l’interaction entre chacun d’eux à travers les mécanismes de la structure humaine.

  • Leçon 28 La Loi des Correspondances

Les états d’âme et leurs correspondances corporelles. C’est l’étude plus approfondie des trois corps: les sens Intimes, les sens Internes et les sens Externes, les Vortex, les facultés et les Fonctions, les glandes, les organes et les comportements.

  • Leçon 29 La septième clef : L’Intégration de   l’Être – La Loi d’Octave

Cette leçon exprime dans un langage clair et simple comment les changements et les transformations s’effectuent dans l’être pour parvenir à la libération. La Justesse de la Science et la Justice de la Conscience. Les ouvertures d’intégrations et les fermetures dans le temps. Les cycles d’intégration et de guérison. (32 pages)

  • Leçon 30 La Maison d’Ysraël

Cette leçon raconte l’histoire de toute la maison d’Ysraël, composée de douze tribus, de son Appel et de sa destinée, d’après les promesses que l’Adonaï fit à Abraham et à sa postérité.

  • Leçon 31 La tribu de Réoubèn et Sa Mission dans les derniers jours

Cette leçon raconte et confirme dans les détails la mission de Réoubèn. Qui est Réoubèn? Qu’est-ce que le Droit d’ainesse? Quel est le tempérament et le caractère de cet homme? Quel est le tempérament et le caractère des enfants de Réoubèn?

  • Leçon 32 Les Quatre Éléments

Cette leçon est un exposé extraordinaire des quatre Éléments, le Feu, l’Air, l’Eau et la Terre et leur origine, leurs constitutions à travers leur monde et leurs fonctions au niveau séminal. L’étude des éléments, Ain, Soft, Aur, leur structure, leurs natures, les combinaisons et la composition des êtres et des choses qui se meuvent et qui sont mus selon la combinaison et le mouvement des Éléments.

  • Leçon 33 L’histoire de l’Assemblée de Yéshoua Bèn Élohim

Connaître le but de l’Assemblée, son origine, son existence et sa destinée. Qui a fondé l’Assemblée, l’histoire de l’instigateur de cette Assemblée, son témoignage, ce qu’il a vu, les gens qui ont participé à mettre en place cette structure bien spéciale depuis 29 ans (1990)? Ainsi, la mission de l’Assemblée, son message, le caractère unique de sa structure, son Autorité, et les Pouvoirs associés à cette Autorité d’agir en ce monde.

Toutes ces leçons sont disponibles pour le grand publique en mode numérique et en mode papier. Laisser un commentaire et nous vous les feront parvenir

Une réflexion sur « Les Œuvres complètes de Michel-Alain lemire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *